Afin de rompre l'isolement causé par le handicap ou la maladie, l'équipe de GRADISCA investit des lieux pour proposer des concerts, spectacles, expositions et autres événements pas comme les autres.
En s'appuyant sur son collectif d'artistes professionnels, GRADISCA développe des actions en structures d'accueil spécialisées ou hôpitaux visant à donner la chance à des personnes handicapées ou des personnes malades (enfants, personnes âgées, patients en psychiatrie…) de voir et d'écouter des propositions musicales et artistiques de qualité.
En plus de ces actions, GRADISCA participe à des interventions en milieu scolaire, ou encore collabore ponctuellement à des événements qui lui tiennent à cœur (Journée du handicap des universités parisiennes et de nombreuses entreprises, Journée des familles du TELETHON, partenariats avec les Restos du cœur, avec l'association Idalina pour la scolarisation d'enfants au Brésil, Semaine de la solidarité internationale et Villages Solidaires...).
En mars 2007, lors du concert donné au service pédiatrique du CHU de Longjumeau, l'équipe de GRADISCA a fait la connaissance de Claire, petite merveille de 6 ans, souffrant d'une leucémie.
Aujourd'hui, Claire est guérie, elle a repris le chemin de l'école et pour fêter l'événement, Claire est devenue marraine de notre association.
En octobre 2007, GRADISCA publie le livre « Au lit Toubidou » pour Paul, petit garçon de 4 ans, souffrant de plusieurs tumeurs au cerveau. Peu de temps après, Paul s'en est allé.
En 2008, « l'Orchestre Insolite et Solidaire », projet inter-conservatoire réunissant 50 flûtistes et 20 accordéonistes amateurs et professionnels dans une démarche solidaire, voit le jour et donne plusieurs concerts pour rendre hommage à Paul et soutenir la lutte contre le cancer. Paul est devenu le parrain du collectif.
Hôpital Necker (service pédiatrique), Hôpital Bretonneau à Paris, Hôpital d'Evry (service pédiatrique et maison de retraite), CHU Longjumeau (service pédiatrique et maison de retraite), Hôpital Charles-Foix, Hôpital des Quinze-vingts, Institut Gustave Roussy, Hôpital du Kremlin-Bicêtre (service pédiatrique), Hôpital Saint Louis (service hématologie), Hôpital Notre Dame de Bon secours, Hôpital Corentin Celton, Hôpital Lariboisière, Hôpital de Villejuif, la Maison Sainte Germaine, Hôpital Léopold Bellan, CEFR-Résidence Hippolyte Panhard-Le Coudray Montceaux, Domusvi-Les Jardins du Plessis- St Geneviève des Bois, ADEP d'Evry, Maison d'Accueil Spécialisée Monique Mèze- Courcouronnes, MAS de Villejuif, Centre d'Habitat et l'ESAT Avenir APED l'Espoir (95)...